Deuxième réunion Aniridie Belgique

Le samedi 4 Juillet 2015 la deuxième réunion Aniridie Belgique a eu lieu à l’Hôpital de l’Université d’Anvers ( UZA ). Les présentations sont maintenant disponibles en ligne. Joeri et Didier, initiateurs d’Aniridie Belgique, ont commencé par une brève introduction sur la situation d’Aniridie Belgique et ont donné encore une fois un résumé de ses objectifs.

Puis a suivi une brève présentation de tous les participants. Les deux groupes de patients jeunes et plus âgés ou leurs familles étaient présents; il y avait aussi un mélange d’aniridie sporadique et familiale. En ce moment Aniridie Belgique est en contact avec quelque 14 familles et environ 18 patients. Comme représentants de l’UZA étaient présentes le Prof. Marie-José Tassignon, ainsi que le Prof. Nadia Zakaria et le Dr. Steffi Matthyssen.

Dans son exposé, le professeur Tassignon donnait d’un côté une explication sur l’évolution en Belgique en ce qui concerne les maladies rares et d’un autre côté elle donnait également un aperçu des traitements et des activités de recherche concernant l’aniridie. UZA considère l’aniridie comme une de ses priorités pour son expertise dans les maladies rares.

La lecture approfondie du Prof. Zakaria a donné un aperçu en profondeur de la recherche en cours sur le traitement de la cornée et en particulier de la transplantation de cellules souches limbales. Par la suite le Dr Matthyssen a donné un bref résumé de sa recherche doctorale dans l’impression 3D de la cornée.

La réunion a pris fin dans l’après-midi, avec une discussion ouverte sur le fonctionement d’Aniridie Belgique et les points d’action encore ouverts.

Toutes les présentations sont disponibles en ligne: